Une étoile pour le restaurant L’Orchidée d’Altkirch

Une étoile pour le restaurant L’Orchidée d’Altkirch

le 21/03/2019

Une étoile pour L’Orchidée

Avec son subtil mélange de cuisine française et de cuisine thaïe, le restaurant L’Orchidée a décroché une étoile au Guide Michelin. Une consécration pour la famille Klanklong, qui œuvre en cuisine au côté du jeune chef Chatchai Klanklong.

« Comment caractériser ma cuisine ?

Je ne sais pas, c’est la mienne !»

C’est l’histoire d’un coup de main devenu coup de maître.

En octobre 2017, la famille Klanklong ouvre son restaurant, L’Orchidée. « À cette époque, je travaillais dans un étoilé en Suisse, raconte le jeune chef Chatchai Klanklong. Quand ma mère et mon frère se sont lancés, j’ai dit ok, je viens. Ça devait durer six mois : finalement je suis resté ».Un peu plus d’un an après son ouverture, L’Orchidée obtient sa première étoile.

Une bonne dose de travail et une pointe de pression 

« Cette étoile représente d’abord du boulot, beaucoup de boulot. Elle récompense surtout l’équipe en cuisine, car ce ne sont pas des cuisiniers professionnels. Ma mère n’était pas cuisinière, mon frère non plus : ils sont partis de rien et je suis vraiment très fiers d’eux ».

Evidemment une étoile au Michelin, c’est aussi une dose de pression. « Mais c’est de la bonne pression », assure le jeune chef.

Deux cuisines en une 

« Comment caractériser ma cuisine ? Je ne sais pas, c’est la mienne !», s’amuse le jeune chef. Je suis né en France, j’ai appris la cuisine française, j’ai appris à travailler, à cuire les produits à la française. En même temps, j’avais toujours ce goût de la cuisine de ma mère, la cuisine thaïlandaise. Alors j’ai mélangé les deux. »

Un subtil équilibre des saveurs

La force des plats préparés à L’Orchidée réside dans le subtil équilibre des saveurs. Les ingrédients traditionnels de la cuisine thaïe – épices et herbes aromatiques en tête – sont présents, mais toujours savamment dosés.

Succès immédiat

Si vous souhaitez goûter aux saveurs de L’Orchidée, pensez à réserver à l’avance car l’étoile a aussi un impact sur les réservations !

La Ville d’Altkirch est très fière de voir le restaurant L’Orchidée récompensé et s’engage à l’accompagner dans ses projets. Félicitations à toute l’équipe !

L’établissement de 35 couverts, installé 33 rue Gilardoni à Altkirch, est ouvert du mardi au samedi de midi à 14 h

et de 19h à 21h30.

Réservations au 03 89 88 50 39.

Le site de l’établissement : https://orchidee-altkirch.com